architecture for disaster reduction and reconstruction,
8th i-Rec student competition

 

<<previous entry    home page    next entry>>
 

 
 
What Gap?
Lutgardita, Cuba

Loïc Jasmin
Walid MSeffar
Jessica Quesnel
Agathe Royer

Université de Montréal, Montréal, Canada

Gonzalo Lizarralde


Full Document (PDF)

Abstract
La proposition exposée se préoccupe de la problématique de la crue des eaux engendrée par le réchauffement climatique qui touche les pêcheurs cubains vivant sur les côtes de l’île de Cuba, ainsi que plusieurs autres pays dans le monde. Notre proposition suit les recommandations du gouvernement qui préconise la relocalisation du peuple de Carahatas dans le village voisin soit Lutgardita, dans la région de Santa Clara.

Et si nous concevions autrement les projets de logements sociaux? Et si, plutôt que de construire et tenter de créer une communauté dynamique comme une conséquence de nos immeubles & nos maisons, nous créions une communauté dynamique où insérer notre projet?

Et si nous nous acharnions à travailler l'ambiance, le personnel, le social, la vie de tous les jours, le vrai, le concret, l'existant, plutôt que de s'attarder sur le spéculatif, le subjectif et l'incertain? Trop souvent, l'architecte perçoit l'existant comme un contexte. Nous avons tenté de l'utiliser comme un outil.

Nous refusons de créer par nos constructions un fossé par-dessus lequel il faudra construire un pont. We don't want to fill the gap. Honestly, we don't want a gap at all! C'est de là que viens le titre de notre projet: What Gap?
 

image of the settlement (architectural scale or example of unit)


image of the settlement (urban scale or group of housing units)


diagram of the actors involved and the relationships between them