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Tricycles
Port au Prince, Haiti
Élyse Chartrand
Mélisande Lambert
Université de Montréal, montréal, Canada
Gonzalo Lizzaralde
Full Document (PDF)
Abstract
Les impacts de la pollution sur la santé, l’environnement et le fonctionnement urbain augmentent la vulnérabilité des communautés affectées par des catastrophes. Tri-cycles s’attaque à la pollution causée par des déchets matériels, exacerbée par le manque d’engagement des autorités, un important facteur de la vulnérabilité de la zone Martissant à Port-auPrince. A défaut d’un système efficace de gestion de déchets, les port-au-princiens les disposent dans des drainages urbains (ravines) et les utilisent comme remblais sur les berges, où des bidonvilles s’y installent. Le projet met en valeur les ressources locales, adopte une approche évolutive et innovatrice et capitalise sur la volonté des habitants à résoudre le problème. Le projet comporte quatre phases dont la première se concentre sur la sensibilisation et le triage des déchets. Afin de court-circuiter le réflexe de jeter dans les ravines, une tyrolienne met en valeur l’acheminement des déchets du haut –Martissant vers un centre de triage et d’information sur la réduction et la réutilisation. La phase 2 structure les berges, solidifie le sol instable et diminue la vulnérabilité face aux aléas naturels. Des cuves de compostage forment un parc linéaire et des zones d’agriculture urbaine. L’augmentation du débit se fera pendant la phase 3 et permettra à la phase 4 d’utiliser la décomposition des déchets organiques pour récupérer le méthane. Ainsi, le processus e devient autonome énergétiquement.
Voici l'analyse : http://youtu.be/b5MPpHNfvUo
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image of the settlement (architectural scale or example of unit)
image of the settlement (urban scale or group of housing units)
diagram of the actors involved and the relationships between them
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