architecture for disaster reduction and reconstruction,
6th i-Rec student competition

 

<<previous entry    home page    next entry>>
 

 
 
Instruire à construire | Instruct to construct
Port-au-Prince, Haïti

Mohamad Khalil
Stéphanie Lefebvre

Université de Montréal, Architecture, Montréal, Canada

Gonzalo Lizarralde


Full Document (PDF)

Abstract
Lors d’aléas naturels dans les pays en voie de développement, la majorité des pertes de vie est associée à des mauvaises pratiques de construction. Afin de valoriser des pratiques durables, une structure évolutive d’éducation dans le domaine de la construction s’impose. Cette structure doit éviter d’implanter des techniques occidentales de construction; en revanche, elle doit concilier les techniques traditionnelles avec celles offrant une protection économique et environnementale aux usagers. Ce projet propose la mise en place d’une école de métiers à Port-au-Prince, Haïti, afin d’instruire des bâtisseurs du secteur informel et des habitants des bidonvilles à construire. Le développement du projet par phases et son intervention sur l’espace public favorisent la structuration urbaine du quartier de Martissant. L’appropriation par les élèves de l’école s’accentue grâce à leur collaboration en amont - et à leur contribution à la construction en aval - du projet. En formant des formateurs, l’école favorise la transmission des connaissances et du savoir-faire de génération en génération. Son architecture sert également de modèle pour l’implantation de principes simples pour le développement durable. Ce projet pilote pourra être reproduit dans d’autres villes haïtiennes et aura un effet important sur la résilience de la population permettant la réduction des impacts lors des aléas naturels.
 

image of the settlement (architectural scale or example of unit)


image of the settlement (urban scale or group of housing units)


diagram of the actors involved and the relationships between them